A l’occasion de la publication du rapport Sustainability & Climate – 2022 Progress Report, TotalEnergies présente les avancées sur sa stratégie de transformation et la mise à jour de son ambition climat. Et ce, comme le Conseil d’Administration s’y était engagé lors de l’assemblée générale des actionnaires du 25 mai 2021.
Le rapport, la présentation ainsi que la retransmission vidéo de l’événement en anglais sont disponibles sur totalenergies.com.
En 2021, TotalEnergies a mis en œuvre sa stratégie de transformation
En 2020, TotalEnergies avait dévoilé sa stratégie de transformation en une compagnie multi-énergies. Ainsi que son ambition de devenir un acteur majeur de la transition énergétique, engagé vers la neutralité carbone en 2050, ensemble avec la société. Cette ambition s’est matérialisée en 2021 par des avancées très significatives :
- TotalEnergies a accéléré son développement dans les renouvelables et l’électricité et dispose de plus de 10 GW de capacités brutes installées de production d’électricité renouvelable et plus de six millions de clients électricité à fin 2021. Les investissements ont atteint 25% de ses investissements globaux. Dépassant l’objectif initial de 20% envisagé il y a un an.
- Dans le gaz, l’énergie de la transition, les ventes de GNL de TotalEnergies ont augmenté de 10% à 42 Mt et réalisées à 99% dans des pays Net Zéro.
- TotalEnergies a agi fortement en 2021 sur la baisse de ses émissions de gaz à effet de serre Scope 1, 2 et 3. Ainsi TotalEnergies a baissé la part de ses ventes de produits pétroliers à 44% (contre 65% en 2015). Faisant baisser les émissions de gaz à effet de serre liées aux produits pétroliers utilisés par ses clients (Scope 3) de 19%.
- TotalEnergies a aussi baissé très significativement les émissions de ses installations opérées (Scope 1+2) de 20% (vs 2015) et réduit de 14% l’empreinte carbone des produits vendus en Europe (vs 2015)
Tous ces résultats permettent aujourd’hui d’offrir aux clients de la Compagnie une énergie dont l’intensité carbone en cycle de vie est réduite de plus de 10% par rapport à 2015.
TotalEnergies complète son ambition, en ligne avec l’ambition de neutralité carbone de la société et se projette sur 2050
Avec un objectif de réduction de 40% de ses émissions nettes Scope 1+2 à l’horizon 2030 par rapport à 2015, TotalEnergies est en ligne avec les engagements pris par les pays ayant souscrit à un objectif de neutralité carbone en 2050; y compris l’Union européenne avec son paquet « Fit for 55 ». Transition Pathway Initiative a d’ailleurs évalué que « TotalEnergies faisait partie des rares entreprises pétrolières ayant fixé des objectifs de réduction des émissions suffisamment ambitieux pour atteindre le Net Zéro d’ici 2050 et s’aligner sur les critères 1,5°C de TPI ».
TotalEnergies veut aller plus loin et complète son ambition en se fixant un nouvel objectif ambitieux. A savoir que TotalEnergies réduira de plus de 30% les émissions liées aux ventes de produits pétroliers (Scope 3 Pétrole) à l’horizon 2030 par rapport à 2015.
TotalEnergies complète également son ambition avec des objectifs de réduction des émissions de méthane à l’horizon 2025 (-50% vs 2020) et 2030 (-80% vs 2020), pour tendre vers le Zéro Méthane.
Cette ambition s’appuie sur une politique d’investissements claire et disciplinée. De ce fait, sur la période 2022-2025, 50% des investissements iront à la croissance de l’offre d’énergies. Tandis que 30% bénéficieront au développement des énergies décarbonées, dont 25% aux renouvelables et à l’électricité. En plus de 5% aux nouvelles molécules décarbonées (biofuels, biogaz, H2, e-fuels). Et 20% à la poursuite du développement dans le gaz, essentiellement le GNL, énergie de la transition pour se substituer au charbon dans la production d’électricité. L’autre moitié des investissements sera destinée à maintenir et adapter les capacités existantes du système pétrolier et gazier amont et aval et gazier mondial de TotalEnergies. Soit 30% à la maintenance et 20% à de nouveaux gisements à faibles coûts et faibles émissions et à l’exploration pour lutter contre le déclin naturel des champs et maintenir la production de pétrole.
TotalEnergies décrit enfin, pour la première fois, sa vision 2050 d’un TotalEnergies Net Zéro, ensemble avec la société, produisant pour 50% de l’électricité renouvelable, pour 25% des nouvelles molécules décarbonées issues de la biomasse (biocarburants, biogaz) ou de l’électricité renouvelable (hydrogène, e-fuels) et pour 25% des hydrocarbures (pétrole et gaz) dont les émissions Scope 3 résiduelles de ses clients d’environ 100 MtCO2e seront intégralement capturées, recyclées ou compensées.
Mise au vote d’une résolution consultative à l’Assemblée générale de 2022
Conformément à la résolution approuvée par les actionnaires en mai 2021, portant sur l’ambition de TotalEnergies en matière de développement durable et de transition énergétique vers la neutralité carbone, le Conseil d’administration a décidé de rendre compte à l’Assemblée Générale des actionnaires du 25 mai 2022 des progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette ambition et de compléter cette dernière. Dans cette optique, il soumettra le rapport Sustainability & Climate – 2022 Progress Report, à un vote consultatif des actionnaires lors de son Assemblée Générale du 25 mai 2022.
D’après communiqué