Lors d’une conférence de presse suivie d’une cérémonie de lancement, Zitouna Payment, nouvel établissement de paiement, filiale de Banque Zitouna, a lancé sur le marché sa nouvelle application de paiement mobile IZI en Tunisie, vendredi 25 mars.
L’application IZI est disponible sur App Store, Google Play et App Gallery. Elle offre un ensemble de services relatif aux paiements et aux transferts de fonds tels que l’ouverture de compte, le versement en espèces, le retrait en espèces, le transfert de fonds d’une personne à une autre ou encore le paiement de factures diverses et la recharge téléphonique de tous les opérateurs.
En effet, il n’est pas indispensable d’avoir un smartphone pour bénéficier des services de l’application IZI. Car Zitouna Payment a déployé tout un réseau d’agents mandatés sur tout le territoire tunisien. Ces agents sont chargés d’effectuer toutes les opérations pour le compte des utilisateurs. L’objectif étant de fournir un service de proximité pour un paiement mobile pour les catégories non bancarisées et défavorisées.
Lors de la conférence de presse, le directeur général de Zitouna Payment, Lotfi Bouaicha, est revenu, entre autres, sur le rôle de l’application dans la concrétisation de l’inclusion financière, surtout qu’un nombre très important de Tunisiens n’ont pas accès aux services bancaires. D’ailleurs, il considère que cette application s’inscrit au cœur de la stratégie de l’Etat en matière d’inclusion financière et de decashing. Le directeur général a affirmé qu’il suffit de télécharger l’application sur son smartphone, créer son compte en entrant le numéro de la CIN, les coordonnées pour bénéficier des services de l’application. Le DG a souligné la gratuité de la création du compte et les coûts réduits sur les transactions.
Il affirme que Zitouna Payment est un établissement de paiement agréé par la Banque centrale de Tunisie depuis novembre 2021. L’actionnaire majoritaire dans le projet est Banque Zitouna avec 51%, affirme-t-il. Par ailleurs, le projet compte d’autres actionnaires. Il s’agit de Zitouna Takaful, Zitouna Finance et le MG qui « nous a facilité l’accès à tous les points de vente ». L’intervenant a affirmé que les choix des actionnaires a été longuement étudié et choisi, « car l’écosystème veut que pour réussir dans le domaine, il faut avoir des actionnaires solides qui ont des réseaux ».
Répondant à la question de l’Economiste sur les objectifs de Zitouna Payment en 2022, le directeur général affirme que l’entreprise aura un réseau de 1500 agents mandatés fin 2022. D’ailleurs, l’entreprise commence avec 500 agents mandatés. « Si on veut finir l’année avec 1500 agents mandatés, c’est pour assurer la proximité avec tous les commerces de coin », lance-t-il.
« En Tunisie, nous avons 14 millions de lignes téléphoniques, 7 millions de facebookeurs, tout le monde est connecté; cependant, il n’existe pas de moyen de paiement fiable, simple et low cost auquel les Tunisiens peuvent adhérer », conclut-il.