Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Moncef Boukthir, a tenu, hier, une réunion avec le Conseil des Universités au siège du ministère. Et ce, afin de discuter de la situation des établissements universitaires transformés en établissements à caractère scientifique et technologique.
Dans un communiqué, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a précisé que le ministre a discuté les mesures importantes à prendre. Et ce, afin d’assurer le succès du processus de reconversion. Ainsi que de permettre aux établissements de commencer à travailler dès le début de l’année administrative en 2023.
En outre, le ministre a supervisé le programme de transformation numérique du ministère. Ainsi, il a été convenu d’adopter un système d’information unifié entre les différentes structures de l’administration centrale et les universités.
Par ailleurs, le ministère a informé quant à l’élaboration d’un nouveau projet de texte juridique relatif à l’éthique scientifique et à la lutte contre le plagiat. En soulignant, la préparation d’un projet d’arrêté pour le présenter aux différentes structures pédagogiques et scientifiques.
Le conseil a également discuté le calendrier relatif à l’orientation universitaire et les préparatifs de la prochaine rentrée universitaire.