Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Othman Jerandi a eu, vendredi soir, un entretien avec la sous-secrétaire d’Etat américaine à la Sécurité civile, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme, Uzra Zeya, qui a souligné l’importance à ce que le processus politique tunisien soit « participatif ».
Elle a, à ce propos, réaffirmé la détermination des Etats-Unis à « continuer de soutenir l’expérience démocratique tunisienne. Et ce, afin qu’elle reste un modèle dans la région ».
Au cours de l’entretien, les deux parties ont évoqué les relations de coopération Tuniso-américaines. Ainsi que la volonté commune de promouvoir ce partenariat, dans le cadre des valeurs communes qui unissent les deux pays.
Citée dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, la responsable américaine a souligné tout l’intérêt que porte l’actuelle administration américaine aux questions de démocratie et de droits de l’homme dans sa politique étrangère, saluant les acquis qui ont été réalisés par la Tunisie dans ce domaine.
D’ailleurs, elle a indiqué que sa visite « traduit l’intérêt que porte son pays à la Tunisie en tant que partenaire stratégique ».
Pour sa part, Jerandi a indiqué que « la démocratie tunisienne nécessite un accompagnement économique et social. Alors que le pays fait actuellement face à des défis multidimensionnels. Il a ajouté que la Tunisie compte sur l’appui de ses partenaires, dont les Etats-Unis d’Amérique ». Et ce pour relever ses défis et promouvoir son processus démocratique. »
Le ministre a réitéré l’attachement de la Tunisie au choix démocratique. Ainsi qu’aux principes liés aux droits de l’homme et aux libertés, à la justice et à l’égalité. Cet engagement ne découle pas seulement d’une volonté politique. Mais plutôt de la volonté du peuple tunisien, indique-t-il.
Avec TAP