L’univers des cosmétiques est en perpétuelle évolution. Plus encore, il contribue à la croissance économique soit 1, 35% du PIB, selon les derniers chiffres ( 2019) de l’étude présentés par l’Utica.
Le marché du secteur des cosmétiques est évalué à 945 millions de dinars. Une chose est sûre: un tel secteur génère de l’employabilité notamment des femmes, soit des milliers de femmes en Tunisie. C’est ce qu’a fait savoir Samy Harrouch distributeur officiel des produits Avon ( qui fête aujourd’hui ses 25 ans, depuis mars 1997).
Les ambassadrices de la vente en ligne
Il estime que de plus en plus de femmes veulent être autonomes financièrement. Certaines d’entre elles, veulent arrondir les fins de mois pour subvenir aux besoins de leurs familles. Alors que pour la plupart d’entre elles, il s’agit d’un travail à temps complet.
Il rappelle, lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, IXIA est donc la première entreprise sur le marché tunisien opérant dans le secteur de la vente directe de produits cosmétiques. Selon lui, il s’agit d’une véritable innovation pour la femme en Tunisie.
Le secteur de la cosmétique, un marché qui remonte à des siècles
Il précise dans ce contexte: « Des millions de femmes autour du monde ont trouvé auprès d’Avon une bonne façon de gagner leur vie. Il est donc possible en Tunisie de rejoindre cette communauté de femmes devenues Entrepreneures Beauté, ou des ambassadrices de la marque.
En effet, les ambassadrices déploient des stratégies de croissance telles que le lancement de nouveaux produits pour être compétitives sur le marché. Tout en maintenant leurs positions dans les segments à croissance.
Il faut dire également que le modèle de la vente en ligne a commencé depuis des siècles à dire vrai, et précisément en 1886 quand le fondateur d’Avon, David H. McConnell, était un pionnier progressiste, un visionnaire, un entrepreneur courageux et, par-dessus tout, un défenseur des femmes. Au départ, il était vendeur de livres de voyage et offrait des produits de beauté en cadeau. Il s’est vite rendu compte que les clients étaient plus intéressés par les échantillons de parfum gratuits que par les livres. Et ce n’est qu’à partir de là qu’il a commencé à mélanger lui-même les premiers parfums de la compagnie et a recruté une équipe de femmes pour devenir Représentante des ventes. C’était un modèle d’affaires révolutionnaire en 1886, mais McConnell croyait au pouvoir de la communauté et avait à cœur de donner aux femmes l’occasion d’assumer le contrôle et la responsabilité de leur vie et de leur famille.