Les ministres de l’agriculture de l’UE et la Commission européenne ont discuté intensivement des conséquences de la guerre en Ukraine pour la sécurité alimentaire.
Il s’agit de sécurité alimentaire. Comme l’a annoncé à l’issue de la réunion le ministre français de l’Agriculture Julien Denormandie, président par intérim du Conseil agricole, quatre mesures concrètes sont prévues :
- La réserve de crise de l’UE a pu être mobilisée pour la première fois depuis sa création.
- Une aide au stockage privé (PLH) de porc sera proposée. D’autres mesures de marché conformément au § 219 de l’organisation commune des marchés (OGM) devraient être rendues possibles;
- Les zones écologiques prioritaires pourront être cultivées en 2022, probablement même avec toutes les cultures.
- L’encadrement des aides nationales doit être révisé.
Le commissaire européen à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, a annoncé pour sa part qu’il présenterait des propositions législatives correspondantes. Et ce dans les plus brefs délais.
Selon Denormandie, l’UE veut créer aussi une structure organisationnelle pour coordonner l’aide aux agriculteurs ukrainiens.
De toute évidence, la guerre de l’Ukraine dans l’UE a au moins partiellement conduit à repenser la politique agricole. La souveraineté alimentaire joue à nouveau un rôle plus important face à la guerre. Cela explique aussi pourquoi la Commission européenne compte reporter sa proposition de nouveau règlement européen. Et ce sur la protection chimique des plantes.
A l’origine, le projet devait être décidé cette semaine. Un avant-projet interne stipulait un objectif obligatoire de réduction globale de 50 % pour la protection chimique des plantes d’ici 2030 . Le document avait rencontré de sévères critiques dans l’agriculture.
Selon le ministre français de l’Agriculture Denormandie, de nombreux États membres du Conseil agricole de l’UE ont exprimé de sérieuses inquiétudes quant à l’approche politique de la Commission. Ils ont souligné que si l’on veut renoncer aux pesticides chimiques, des alternatives appropriées doivent être disponibles à court terme.