Les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine reprendront aujourd’hui dans la ville turque d’Istanbul. C’est ce que précisait le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin à CNN, hier soir.
Cependant, le négociateur ukrainien David Arakhamia déclarait plus tôt que la rencontre entre les deux parties aurait lieu dès lundi. Dimanche, les deux présidents turc et russe, Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine ont discuté « des derniers développements de la guerre russo-ukrainienne ». Ainsi que des efforts de négociation entre la Russie et l’Ukraine, rapporte Ankara. Et de poursuivre: « Au cours de la réunion, le président Erdogan soulignait la nécessité d’établir un cessez-le-feu et la paix entre la Russie et l’Ukraine dès que possible. De même que d’améliorer la situation humanitaire dans la région. Il déclarait aussi que la Turquie continuera à contribuer de toutes les manières possibles à ce processus ».
Un référendum dans le Donbass pourrait se tenir prochainement
De son côté, Leonid Pasechnik, le chef de la République autoproclamée de Lougansk dans l’est de l’Ukraine, annonçait que « dans un avenir proche » un référendum. Il pourrait être organisé pour décider de l’annexion à la Russie, comme cela s’est produit en 2014 en Crimée.
Kiev : on ne reconnaîtra pas les faux référendums au Dombass
Mais Kiev réagissait immédiatement. « Tout faux référendum dans les territoires temporairement occupés sur l’adhésion à la Fédération de Russie ne sera pas reconnu. Et ce, ni par l’Ukraine et ni le monde ». C’est ce qu’écrivait sur Telegram, Andriy Yermak, le chef de cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Les tentatives des Russes de monter la barre, de saper la souveraineté ukrainienne, ne seront pas couronnées de succès. Pour l’Ukraine, la question de l’intégrité territoriale et de la souveraineté est fondamentale », concluait Yerkmak.
« Moscou veut couper le pays en deux »
En effet, la Russie tente de diviser l’Ukraine en deux pour créer une région contrôlée par Moscou. Et ce, après avoir échoué à prendre le contrôle de l’ensemble du pays, a déclaré hier le chef du renseignement militaire ukrainien. Tout en ajoutant que l’Ukraine lancerait bientôt sa guérilla en territoire occupé par la Russie.
Rappelons que Moscou avait reconnu l’indépendance du territoire séparatiste de Lougansk trois jours avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.