L’inclusion financière des femmes tunisiennes est l’objectif du partenariat entre Advans Tunisie et la GIZ Tunisie.
En effet, il s’agit de mettre en avant les femmes tunisiennes sur le marché du travail.
A cet égard, Advans Tunisie a accordé des crédits à 5 000 femmes entrepreneures et agricultrices. Ce qui laisse entendre qu’un tel partenariat œuvrera à plus d’employabilité des femmes dans le secteur privé.
De ce fait, une telle démarche visera à mieux comprendre les besoins des femmes. Ainsi que les barrières auxquelles elles peuvent être confrontées pour accéder aux services financiers, ou pour développer leurs entreprises.
Aujourd’hui, il faut se fixer des objectifs. A titre d’exemple, adapter les propositions de valeur, d’accompagnement et de communication.
Accompagner les femmes de manière responsable et durable
Enfin, Advans Tunisie a mis en œuvre une étude approfondie des segments « Femmes » sur le marché tunisien. Les résultats de cette étude pourront être exploités. Et ce, dans le but de développer des modules de sensibilisation autour des questions liées au genre à destination de ses équipes. Ainsi que le partage d’expérience entre les autres acteurs de l’industrie de la microfinance.
Meriem Zine, Directrice Générale d’Advans Tunisie, met l’accent sur l’importance d’accompagner les femmes de manière responsable et durable.
Elle précise dans ce contexte: « A travers ce partenariat avec la GIZ, Advans Tunisie souhaite identifier les besoins de ses clientes. Il en va de même pour connaître les obstacles rencontrés quant au développement de leur projet. Et ce, dans le but de mieux les accompagner et d’améliorer leur inclusion financière et leur indépendance économique. »
Par ailleurs, notons qu’un partenariat est cofinancé par la GIZ Tunisie et Advans Tunisie. Et ce, pour un montant total de 500 000 dinars tunisiens. Il devra tenter de répondre, par une approche surmesure, aux problématiques liées aux inégalités de genre. Notamment en ce concerne les secteurs agricoles et de l’entrepreneuriat en Tunisie.
Advans Tunisie vers de plus en plus de programmes d’inclusion financière
Cela dit, Advans Tunisie n’en est pas à la première expérience de ce genre. En effet, elle a déjà mis en place, dans le passé, des programmes d’inclusion financière. A l’instar de l’appui aux agriculteurs et entrepreneurs. Et ce, par le biais de programmes de développement favorisant, entre autres, les femmes tunisiennes.
Aujourd’hui, avec ce nouveau partenariat, Advans Tunisie confirme sa volonté de contribuer à la financiarisation et à l’indépendance économique des femmes tunisiennes; en leur dédiant exclusivement cette fois-ci le programme.
De ce fait, ce projet s’inscrit également dans la stratégie « Genre » du groupe Advans. Elle sert déjà plus de 450 000 femmes dans le monde. Son intérêt serait de mieux accompagner ses clientes dans l’accès aux services financiers; ainsi que dans la croissance de leur entreprise.