A l’issue de sa réunion mardi, le groupement du secteur public de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a menacé de lancer des manifestations dans les établissements et institutions publics. Appelant la commission administrative de l’UGTT à décréter la grève générale dans la fonction publique dans un premier temps. Puis, l’UGTT lancerait un appel à une grève générale nationale, dans un second temps.
Cette menace de protestation intervient en signe de rejet des réformes présentées par le gouvernement actuel au Fonds monétaire international. Y compris: une levée progressive des subventions; la privatisation des institutions publiques; et le gel des salaires, des recrutement et des promotions. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué de l’UGTT publié mardi.
Il s’agit également d’une protestation contre la circulaire gouvernementale n° 20. L’UGTT affirmant qu’elle contredit le droit au travail syndical, les négociations sociales et les conventions internationales.
Par ailleurs, le syndicat a appelé le groupement du secteur public à formuler un programme national de sauvetage global, avec la participation des forces nationales. Et ce, pour surmonter la crise financière actuelle et résister à l’évasion fiscale. En adoptant un nouveau modèle de développement qui répond aux exigences de la scène.
Enfin, la centrale syndicale appelle le gouvernement à respecter ses engagements. Lesquels concernent: la mise en œuvre effective et immédiate des accords relatifs aux entreprises et institutions publiques, conformément à l’accord entre le syndicat et le gouvernement; ainsi que la suppression de toutes les formes d’emploi précaire et le règlement de la situation des travailleurs et employés des entreprises publiques, contractuels et temporaires.
Avec TAP