Le président de la République Kaïs Saïed appelle à ce que la magistrature soit au rendez-vous avec l’histoire. Et ce pour concrétiser la justice dans ce contexte critique de l’histoire de la Tunisie. C’est ce qu’on pourrait lire dans un communiqué rendu public ce soir par la présidence de la République.
Kaïs Saïed s’exprimait lors d’une réunion avec la cheffe du gouvernement Najla Bouden, Leila Jaffel la ministre de la Justice, Imed Memiche, ministre de la Défense et Taoufik Chareffedine, le ministre de l’Intérieur.
Faisant allusion à la plénière tenue en ligne hier, par 121 députés du parlement gelé, le président de la République a estimé qu’il s’agit d’un « coup d’Etat qui a échoué, un complot contre la sureté de l’Etat et une tentative désespérée pour porter atteinte à l’unité de l’Etat et son indépendance ».
Par ailleurs, Kaïs Saïed a eu une réunion avec Najla Bouden. La réunion a porté sur des questions liées au fonctionnement habituel des rouages de l’Etat. Et à la nécessité de leur continuité ainsi que sur des textes évoqués lors du conseil des ministres. Ce Conseil s’est tenu, ce jeudi, au palais du gouvernement, à Kasbah. Le Conseil avait approuvé un projet de décret-loi et 14 décrets présidentiels.