Mohamed Agrebi, président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF), a accordé une déclaration aujourd’hui à leconomistemaghrebin.com. Il annonce que des réunions ont eu lieu entre des établissements financiers et le ministère des Finances. Et ce, pour discuter d’un financement du budget 2022. Il s’exprimait en marge de la présentation de la Première étude sectorielle en Tunisie au profit du secteur bancaire et financier.
« Les deux parties sont arrivées à un accord préliminaire; sans entrer dans les détails sur la durée de remboursement, les échéances de fraction, taux d’intérêt. Et ce, pour un nouveau prêt syndiqué pour financier le budget 2022 ». Ainsi affirme Mohamed Agrebi.
Et d’annoncer que l’Etat a remboursé le 24 mars 2022 une tranche d’un ancien prêt syndiqué octroyé par les banques à l’Etat, en monnaie étrangère.
D’ailleurs, « les banques ont toujours contribué au financement du budget de l’Etat. Entre 2010 et 2021, le financement du budget par les banques enregistrait une importante augmentation de plus de 150% », ajoute le président de l’APTBEF.
En outre, optimiste, Mohamed Agrebi souligne, au final, que « la faillite du pays est un scénario totalement écarté. La Tunisie ne tombera jamais ».
A cet égard, notons que l’Etat s’est endetté en 2021 auprès des 14 banques tunisiennes. Et ce, pour financier le budget 2021, à travers un prêt syndiqué de 450 millions de dollars.
Selon des estimations de l’agence Fitch Rating, la Tunisie afficherait un déficit budgétaire de 8,5% du PIB en 2022.