Le président de la République Kaïs Saïed s’accapare 76% des intentions de vote lors de la présidentielle. Il est suivi par la présidente du Parti destourien libre Abir Moussi (8%), Safi Saïed (3%), Moncef Marzouki (2%). Quant à Fadhel Abdelkefi, Mohamed Abbou et Abdelfattah Mourou, ils n’ont obtenu que 1% des intentions de vote. Il convient de préciser que 26% des sondés n’ont pas exprimé leurs intentions de vote. C’est ce qui ressort du dernier sondage d’Emrhod Consulting, commandé par Business News et Attessia.
En effet, concernant les intentions de vote pour les élections législatives, le parti destourien libre (PDL) reste en tête des intentions de vote aux législatives avec 34%. D’ailleurs, le parti de Kaïs Saïed qui n’existe même pas s’accapare 24% des intentions de vote. De son coté, mouvement Ennahdha n’a eu que 13% des intentions de vote. Quant au mouvement Echâab, il a obtenu 6% des intentions de vote. A noter que 65% des personnes interrogées n’ont pas communiqué leurs intentions de votes.
Par ailleurs, le taux de satisfaction du rendement de la cheffe du gouvernement Najla Bouden s’élève à 24%. 65% des Tunisiens affirment leur satisfaction du rendement de Kaïs Saïed.
Concernant l’économie, 34% des Tunisiens estiment que l’économie enregistre une certaine amélioration, contre 56% qui pensent qu’elle est sur la voie de la dégradation. Le sondage a ciblé 1080 personnes âgées de plus de 18 ans. Elles sont représentatifs des 24 gouvernorats. Le sondage a été effectué du 25 au 29 mars 2022.