« La Russie ne se retire pas, elle se repositionne, se regroupe et se renforce. » C’est ce que déclare le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Selon les renseignements, Moscou ne se retire donc pas. Mais la Russie veut plutôt renforcer son opération militaire dans le Donbass. Tout en maintenant sa pression sur Kiev. « Nous pouvons donc nous attendre à plus d’action militaire », ajoute-t-il.
Le Premier ministre polonais: « Les Russes veulent prendre un tiers de l’Ukraine »
Pour sa part, dans une interview accordée hier à CNN, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki exprime sa position. Morawiecki déclare en effet: « Je vois que les troupes russes se regroupent. Je pense qu’elles vont essayer d’encercler les forces ukrainiennes très bientôt, dans la région du Donbass notamment. Et puis, après avoir conquis un tiers du territoire ukrainien, elles voudront négocier à partir de cette position très forte. »
« Les États-Unis veulent que les territoires de l’Ukraine restent tels qu’ils étaient »
Côté américain, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a apporté hier des précisions à la chaîne de télévision américaine Fox News. Il précise: « Nous voulons que la souveraineté de l’Ukraine et ses frontières soient respectées comme avant fin février ». La référence est aux concessions territoriales sur la table des négociations entre la Russie et l’Ukraine. Mais la position américaine est claire: les territoires ukrainiens doivent être les mêmes que ceux d’avant le 24 février. Et ce, lorsque la Russie a commencé la guerre.