Les États-Unis se disent « profondément préoccupés ». Et ce, face à la « décision unilatérale » du président de la République Kaïs Saïed de dissoudre l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
De même, Washington se dit consterné face aux « informations laissant entendre que des mesures juridiques seront prises par les autorités contre certains députés ». C’est ce que précisait, jeudi, le porte-parole du département d’Etat américain, Ned Price. Et ce, lors d’un point de presse. Sa teneur était ensuite relayée par le site de l’ambassade des États-Unis à Tunis.
Alors, pour Washington, un « retour rapide au régime constitutionnel » est donc « primordial ». Et ce, pour l’instauration d’un système démocratique et « la relance de l’économie tunisienne. »
Par ailleurs, notons que mercredi soir, le chef de l’Etat tunisien Kaïs Saïed annonçait la dissolution de l’Assemblée des représentants du peuple. Et ce, sur la base de l’article 72 de la Constitution.
A cet égard, cette décision présidentielle intervenait suite la tenue d’une séance plénière « virtuelle » du parlement suspendu. Au cours de laquelle 116 députés votaient sans réserve ni objection pour un projet de loi. Lequel déclare nulles et non avenues les mesures d’exception décrétées par le président Saïed depuis le 25 juillet 2021.
Avec TAP