Une bonne partie de la communauté musulmane dans le monde a entamé en ce samedi 2 avril 2022 le premier jour du mois de Ramadan.
En effet, durant ce mois de Ramadan, les gens s’abstiennent de manger et de boire pendant plusieurs heures de la journée. Ils jeûnent de l’aube au coucher du soleil.
Mais il est clair qu’aucun jeûne n’est pareil. Puisque sa durée varie selon les villes et les pays, en fonction de l’apparition du soleil.
Ainsi, c’est la ville Melbourne, la capitale de l’État de Victoria, au sud-est de l’Australie, qui détient le record du jour de jeûne le moins long 12h32. Elle est suivie des autres villes comme Jakarta (13h160, puis Lagos (13h33), la Mecque (13h59), Casablanca (14h32), New York (14h40), Paris (14h58). Telles sont les dernières données de Statista.
Finlande qui détient le record du jour de jeûne le plus long, avec 23h05. Elle est suivie de l’Islande, avec 19h26.
En Tunisie, l’aube se situant à 4h34 et le coucher du soleil à 18h45, le jeûne durera 14h11.
Rappelons que ce mois-ci sera assez particulier à vivre. Car après deux ans de pandémie, un grand nombre de pays se trouve en situation d’un retour à la normale, impactant ainsi le déroulement du ramadan. Pour le cas de la Tunisie, les mosquées seront ouvertes.
Cela dit, jeûner a ses bienfaits. En effet, il possède des vertus diététiques et thérapeutiques. Une diète de plusieurs jours permettrait « de régénérer l’organisme, de purifier la peau ou encore d’améliorer son bien-être ».
Au final, les heures seront longues… Bon Ramadan à toutes et à tous!