Le Centre de Coopération pour la Méditerranée relevant de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN-Med) a lancé un appel à projets. Et ce, en faveur des Organisations de la Société Civile (OSC) dans quatre pays maghrébins. Il s’agit de la Tunisie, l’Algérie, la Libye et le Maroc. Les projets retenus bénéficieront de subventions dont le montant varie entre 10 mille et 30 mille euros.
En effet, chacun des 25 projets environnementaux portés par des OSC émergentes bénéficieront d’une subvention, a indiqué l’UICN. Sont éligibles les:
– Associations de femmes;
– Associations professionnelles agricoles;
– ONG;
– Associations de jeunes et leurs fédérations;
– Organisations locales.
La candidature se fait à travers l’adresse électronique suivante: ppioscan@iucn.org.
Quant à la date limite de candidature, elle a été fixée au 16 mai. Les projets devront porter sur la conservation des espèces, des écosystèmes et de territoires présentant une biodiversité remarquable.
De même, ce sont des projets en relation avec la valorisation des bénéfices de la conservation naturelle et moyens de subsistance durable, a-t-on ajouté.
Un focus spécifique portera sur les zones côtières et marines, ainsi que sur zones humides. Par ailleurs, les projets localisés à l’intérieur ou en lisière d’une aire protégée ou d’une zone officiellement désignée à forte valeur écologique seront privilégiés.
Le programme va aussi bénéficier aux projets qui comportent des actions sur le terrain. La mise en œuvre des projets en question se fera avec un processus réellement participatif et inclusif. Ces projets doivent donc garantir une forte implication des populations concernées, en particulier les femmes et les jeunes.
Il s’agit aussi des projets qui prévoient des activités génératrices de revenus reliées à la valorisation durable des ressources naturelles et de la biodiversité, éventuellement en lien avec le secteur privé; et les activités à caractère innovant, avec un potentiel clair de croissance et un impact social et environnemental important.
Objectif: préservation de l’environnement mondial
L’objectif est de renforcer les OSC. Et ce, afin de leur permettre de développer des initiatives contribuant à la préservation de l’environnement mondial. De même que de concourir à la mise en œuvre des stratégies et politiques nationales en matière de biodiversité et de lutte contre les changements climatiques.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN) mis en œuvre par UICN-Med.
En effet, ce programme vise à favoriser la mise en œuvre et la gestion effectives et efficientes de projets de conservation par les OSC en Algérie, Libye, Maroc et Tunisie. Ainsi qu’à l’amélioration de l’efficacité et de la pérennité technique, organisationnelle et institutionnelle des OSC dans leur capacité à mener des projets de terrain. Il s’agit enfin de favoriser les échanges et la mise en réseau des OSC. Ainsi que de poursuivre le dialogue et la coordination avec les gouvernements.
Avec TAP