Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères revient sur les derniers événements en Tunisie. Et notamment sur la dissolution du Parlement qu’annonçait le président de la République, Kaïs Saïed.
Ainsi, la France s’exprime dans une déclaration officielle. Elle fait part de « sa préoccupation des derniers développements en Tunisie ». Le ministère français de l’Europe rappelant au passage son attachement au respect de l’État de droit et à l’indépendance de la justice.
De plus, ce même communiqué déclare que l’administration française « souhaite le retour, dans les meilleurs délais, à un fonctionnement normal des institutions. Et ce, pour pouvoir répondre à l’urgence économique et sociale. »
En outre, il ajoute: « Dans le plein respect de la souveraineté de la Tunisie, la France appelle également l’ensemble des forces politiques du pays à s’engager dans un dialogue inclusif. De même qu’à éviter toute forme de violence et à préserver les acquis démocratiques du pays. »
Enfin, le ministère français souligne que « la France se tient aux côtés des Tunisiens; et ce face aux défis auxquels leur pays est confronté ».