Les études économiques sur l’économie créative en Tunisie sont rares. Le cabinet Matine Consulting a présenté récemment une « Feuille de route pour le développement des industries culturelles et créatives (ICC) en Tunisie”. Celle-ci a été proposée au ministère des Affaires culturelles.
Cette feuille de route s’appuie sur la production des données absolument inédites sur la place de l’informel dans les différentes industries culturelles et créatives. Elle fait partie des 13 missions de l’Initiative Services Publics de Tfanen – Tunisie Créative, menée en étroite collaboration avec le ministère des Affaires culturelles. Avec pour objectif la modernisation des politiques culturelles en Tunisie.
Le poids de l’informel sur l’emploi et les entreprises
En Tunisie, les industries culturelles et créatives contribuent à hauteur de 0.7% du PIB. Le chiffre d’affaires global (2019) de ces industries atteint 1,5 milliard de dinars dont 500 millions de dinars sont générés par des activités informelles, soit environ 36% du chiffre d’affaires total de cette filière.
La filière la plus génératrice de revenus serait la filière Design et autres services créatifs. En contribuant à hauteur de 39% de la taille de marché des ICC. Cette forte contribution serait expliquée par le poids de la sous-filière « publicité » représentant 2/3 de la taille du marché de la filière.
La filière Musique est la deuxième filière la plus génératrice de revenus avec une moyenne annuelle de près de 200 millions de dinars de chiffre d’affaires. Cette forte contribution serait expliquée par le chiffre d’affaires informel qui s’élèverait à 150 millions de dinars provenant essentiellement des événements familiaux et professionnels non déclarés.
« Le chiffre d’affaires global de ICC atteint 1,5 milliard de dinars dont 500 millions de dinars sont générés par des activités informelles »
Par contre, parmi les filières les moins génératrices de revenus en Tunisie figure la filière Jeux vidéo. Celle-ci contribuerait à hauteur de 20 millions de dinars annuellement. Ce faible revenu témoigne de l’absence d’un véritable marché des jeux vidéo en Tunisie, dû essentiellement à l’indigence des mécanismes de financement, l’inadéquation du cadre institutionnel ainsi que l’absence d’outils de monétisation.
S’agissant des emplois et des entreprises, l’économie créative en Tunisie est composée de 14 000 entreprises employant environ 70 000 personnes, soit 1.69% de la population active. Notons que 56% des emplois dans ce secteur sont dans l’informel, soit environ 40 000 postes d’emploi.
Parmi les filières les plus créatrices d’emplois figurent la Musique, le « Design et services créatifs, ainsi que les Arts visuels. Ces trois filières accapareraient ensemble 2/3 des emplois des ICC en Tunisie. Cette forte contribution provient essentiellement du marché informel qui caractérise ces trois filières.
ICC : un vecteur de développement et de relance économique
La filière Musique afficherait le nombre d’emplois informels le plus élevé atteignant 25 000. Soit 60% du total des emplois informels dans tout le secteur de l’économie créative.
Structurée en quatre niveau allant du général au spécifique, la feuille de route pour le développement des ICC en Tunisie est déclinée en cinq effets. A savoir: un cadre institutionnel modernisé; un accès au financement plus fluide; une infrastructure physique et digitale mise à niveau; des métiers de la culture adaptés aux exigences actuelles; et une scène culturelle dynamique favorisant l’exposition aux produits culturels.
En effet, 108 activités ont été échelonnées sur trois horizons temporels. Soit: le très court terme (14 activités à l’horizon 2022); le plan triennal (83 activités pour la période 2023-2025); et le long terme (11 activités à l’horizon 2030).
Notons au final que l’adoption d’une nomenclature ICC, la création de « Créative Act », le lancement d’une grande campagne de sensibilisation, la révision des lois et décrets régissant le secteur et l’évaluation de la gestion actuelle des subventions sont les cinq actions prioritaires de cette feuille de route.
Pour rappel, dans le cadre du programme Tfanen – Tunisie créative, le Ministère des Affaires culturelles a lancé un projet visant à créer un cadre stratégique et opérationnel adéquat permettant de promouvoir les ICC en Tunisie.