Vasily Ikonikov, membre du Comité du budget du Conseil de la Fédération de Russie, a indiqué que la Russie peut rembourser sa dette publique en roubles. Notant que la Russie dispose de ressources financières suffisantes. Cette déclaration fait suite au blocage du Trésor américain, hier, des paiements de la dette en dollars des comptes du gouvernement russe dans les banques américaines.
« La Russie a assez d’argent en roubles pour payer (les dettes). Si les créanciers veulent obtenir leur argent, ils peuvent l’obtenir en roubles« . C’est encore ce que déclarait le parlementaire russe.
Ainsi, il souligne que la position des dirigeants russes vise à réduire la dépendance de l’économie russe vis-à-vis du dollar. De même qu’il existe des exemples et des mécanismes pour mettre en œuvre cet objectif.
De plus, V. Ikonikov ajoute qu' »un certain nombre de pays ont déjà déclaré leur volonté d’acheter des ressources énergétiques russes en roubles ». En outre, le parlementaire qualifie la situation concernant la détention de fonds russes à l’étranger de « ridicule et non conforme à la réalité ». « Il a volé notre argent et le voleur dit que nous lui en devons encore », affirme-t-il.
Le Trésor américain a pris de nouvelles mesures contre la dette russe
Par ailleurs, notons qu’hier le Trésor américain a déclaré qu’il avait bloqué les paiements de la dette en dollars des comptes du gouvernement russe dans les banques américaines.
Et les médias ont cité une source au Trésor américain. En disant que le ministère avait empêché le paiement des dettes en dollars. Et ce, à partir de comptes russes gelés dans des banques américaines.
Sachant que depuis le début de l’opération militaire, l’Occident impose des sanctions à la Russie. Et dans le cadre de ces sanctions, les réserves internationales de la Russie ont été gelées à environ 300 milliards de dollars.