En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Poursuites pénales à l'encontre des députés avocat ayant participé à la plénière du 30 mars
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Tunisie Diaspora
Retour de la diaspora : les leviers d’attractivité au cœur d’un atelier à Tunis
A ne pas manquer Nation Talents
Harvard
Ces cinq Tunisiens figurent parmi les 100 Africains les plus influents en 2025
A la une Nation Talents
L’année 2025: Une résilience en trompe-l’oeil?
A la une Chroniques Idées
diplômés
Pourquoi les diplômés peinent-ils à répondre aux attentes du marché du travail ?
A la une Economie Emploi
Somelec
Mauritanie : les usagers de l’électricité peuvent désormais tout gérer en ligne
A ne pas manquer Maghreb
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Poursuites pénales à l'encontre des députés avocat ayant participé à la plénière du 30 mars
NationPolitique

Poursuites pénales à l'encontre des députés avocat ayant participé à la plénière du 30 mars

L'Economiste Maghrébin
2022/04/07 at 3:44 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
I Watch
Partager

Le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie, Brahim Bouderbala, a confirmé, aujourd’hui, le début des poursuites pénales à l’encontre des députés qui sont avocats et qui ont participé à la plénière virtuelle. Et ce, le 30 mars dernier par le parlement dissous.

 Bouderbala a précisé que certains de ces députés avocats ont été convoqués à comparaître devant le procureur de la République.

Contents
Le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie, Brahim Bouderbala, a confirmé, aujourd’hui, le début des poursuites pénales à l’encontre des députés qui sont avocats et qui ont participé à la plénière virtuelle. Et ce, le 30 mars dernier par le parlement dissous.Rached Ghannouchi a été convoqué

Le bâtonnier a ajouté que les présidents des sections régionales de l’ordre des avocats ne l’ont pas encore contacté. Afin de l’informer des poursuites pénales engagées à l’encontre d’avocats.

A noter que l’article 46 du décret-loi n° 2011-79 du 20 août 2011 portant organisation de la profession d’avocat prévoit que « dans le cas de poursuites pénales contre un avocat le président de la section régionale compétente doit en être avisé immédiatement ».

Par ailleurs, le bureau de presse du Tribunal de première instance de Tunis a souligné dans un communiqué publié mardi dernier, que la comparution des députés du Parlement dissous ayant la qualité d’avocat devant le procureur de la République exige la délivrance d’un mandat du procureur général près la Cour d’appel.

Le parquet a adressé le jour même une copie des dossiers d’instruction. Et ce, au procureur général près la Cour d’appel de Tunis. Afin d’obtenir l’autorisation d’entendre les députés ayant la qualité d’avocat. Ainsi que de renvoyer le procès-verbal de l’investigation à la brigade nationale antiterroriste. Et ce, pour prendre en considération les éventuelles décisions du procureur général à leur encontre.

Rached Ghannouchi a été convoqué

En outre, la brigade antiterroriste a convoqué, le 1er avril courant, sept députés dont le président du Parlement dissous Rached Ghannouchi. Et ce, dans le cadre de cette affaire.

Mercredi 30 mars, 116 députés du Parlement suspendu ont tenu une plénière virtuelle pour annuler les mesures exceptionnelles. Ainsi que les décrets présidentiels pris depuis le 25 juillet 2021.

Par ailleurs, le président de la République, Kaïs Saïed, a annoncé, mercredi soir, lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale, la dissolution du Parlement sur la base de l’article 72 de la Constitution, qualifiant la séance plénière virtuelle de « tentative de coup d’Etat ratée » et de « complot contre la sûreté intérieure et extérieure du pays ».

La ministre de la Justice avait alors ordonné l’ouverture d’une enquête.

Avec TAP

Articles en relation

Chômeurs diplômés : les conditions pour bénéficier du recrutement exceptionnel

ARP – Bonne nouvelle pour les diplômés du supérieur en chômage de longue durée

Échec de la conciliation parlementaire : la loi de finances 2026 transmise à Carthage

Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux

LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’à fin 2026

MARQUÉE: ARP, députés-avocats, Poursuites judiciaires
L'Economiste Maghrébin 7 avril 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent bourse Bourse de Tunis: Tunindex clôture jeudi dans le vert(+0,3%)
Article suivant Lasaâd Ben Dhiab nommé nouveau PDG de Tunisie Télécom
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?