L’Observatoire des services financiers a mis en garde contre la prolifération de nombreuses pages sur les réseaux sociaux (Facebook). Celles-ci prétendent être habilitées à effectuer des opérations financières telles que le transfert d’argent soit par virement bancaire, soit à travers autres moyens.
Dans un communiqué publié jeudi, l’Observatoire des services financiers a mis en garde contre le danger que présentent de telles pages. Elles prétendent être en mesure de fournir un service de transfert d’argent ou aussi de réception de fonds. Et ce sans passer par la Banque centrale de Tunisie (BCT), considérant qu’il s’agit de pratiques frauduleuses ciblant des citoyens et des institutions.
L’Observatoire a aussi souligné que l’infraction à la réglementation des changes prévue par le Code des changes tunisien expose son propriétaire à des poursuites pénales très sévères. En effet, l’observatoire a appelé tous ceux qui sont tentés par de tels services illégaux à ne pas y recourir. Car il s’agit d’arnaques, d’opérations de chantage et de spoliation.
Et de souligner que la loi est claire et explicite. Elle ne nécessite aucune interprétation. En effet, toutes les transactions financières de transfert d’argent à l’extérieur du pays doivent être conformes aux lois et procédures en vigueur en Tunisie.
Avec TAP