Le président de l’Association tunisienne pour la protection des enfants et des jeunes contre les dangers cybernétiques, Mohamed Ben Nooman, lance un cri d’alarme. En effet, il indique ce jeudi que l’utilisation des réseaux sociaux par les enfants âgés de 13 à 17 ans est en hausse de 88 % au cours de la période entre 2019 et 2022. Et ce, malgré les nombreux risques qui les menacent dans le monde virtuel.
Il explique, à ce propos, que les statistiques publiées par l’association sur sa page officielle « Facebook » sont le résultat d’une étude menée par un bureau d’études tunisien; et ce, au cours du premier trimestre de cette année. L’étude concerne essentiellement l’utilisation des réseaux sociaux « Instagram » et de « Facebook » par les différents groupes d’âge.
500 000 utilisateurs
Ainsi, il révèle que la catégorie concernée par ces statistiques sont les jeunes de la tranche d’âge allant de 13 à 17 ans. Et leur nombre est actuellement de plus de 500 000 utilisateurs.
Alors, il appelle à la mise en place d’une stratégie nationale pour protéger les adolescents du cybermonde. De même qu’il invite à l’élaboration d’un texte juridique la réglementant. Et ce, pour faire face aux menaces et aux risques que peuvent rencontrer les enfants et les jeunes.
Il a, également, appelé à imposer un contrôle sur l’utilisation de l’espace virtuel par ce groupe et à l’encadrer. La stratégie nationale devrait, selon lui, impliquer tous les ministères concernés et la société civile.
En effet, il estime que de nombreux dangers menacent l’enfance dans le cybermonde. Notamment les discours de haine, en plus des dangers d’embrigadement pour le compte de réseaux terroristes et de la migration irrégulière.
Avec TAP