La professeure de droit constitutionnel Salsabil Klibi jette un regard critique sur l’annonce présidentielle de l’adoption du scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Un type de scrutin que le chef de l’Etat retient pour les prochaines législatives anticipées de décembre 2022.
La professeure de droit s’exprimait dans un post sur son compte officiel du réseau social Facebook, hier dans la soirée. Salsabil Klibi estime donc que ce type de vote peut enraciner, voire consacrer, l’esprit des allégeances.
Dans le même contexte, elle demeure sceptique quant à l’efficacité de ce type de scrutin comme le prétendent certains. D’ailleurs, la constitutionnaliste affirme que l’influence et le pouvoir de l’argent jouent un rôle très important. Surtout lors d’élections où l’on emploie ce mode de scrutin; notamment dans les quartiers et les petites villes.
Pis encore, la spécialiste affirme que ce mode de scrutin pourrait impacter négativement la représentativité des femmes au parlement. Selon elle, l’esprit des allégeances familiales, tribales et professionnelles sera encore renforcé par le biais du scrutin uninominal.