L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a confirmé hier les contributions des États membres à la deuxième action collective visant à libérer les stocks de pétrole. Et ce, en réponse à l’opération militaire russe en Ukraine. Elle a approuvé une nouvelle libération de pétrole à partir de réserves d’urgence de 120 millions de barils. Soit la plus importante de son histoire, dans le but d’augmenter les approvisionnements.
Elle a souligné qu’au cours des six prochains mois, environ 240 millions de barils de réserves de pétrole seront disponibles en cas d’urgence. Ce qui équivaut à plus d’un million de barils par jour sur le marché mondial. Ainsi indique un communiqué publié jeudi par l’Agence. Les États-Unis devraient fournir environ 60 millions de barils. Faisant partie du plus grand retrait des réserves stratégiques de pétrole, annoncé le 31 mars.
Biden commente l’annonce de l’AIE
« La semaine dernière, j’ai annoncé la plus grande libération jamais réalisée de la réserve stratégique de pétrole. Et aujourd’hui le reste du monde nous rejoint. Libérant donc un total de 240 millions de barils de pétrole ». Tels sont les propos que tenait hier Biden, dans un tweet.
Il a ajouté que cette étape « conduira à une expansion de l’offre pour les compagnies pétrolières et gazières. Et maintenant elles doivent réduire les prix pour les consommateurs ».
De plus, la Maison Blanche a déclaré jeudi que l’administration du président américain Joe Biden continuera de trouver des moyens de réduire les factures énergétiques des Américains. Alors qu’elle se joint à ses alliés mondiaux pour accepter une libération historique de 240 millions de barils de pétrole de leurs réserves partagées.
« Nous continuerons à prendre toutes les mesures possibles pour augmenter l’offre à court terme. Afin que les familles puissent payer le gaz. Tout en travaillant avec la communauté internationale pour parvenir à l’indépendance énergétique. Ce qui réduit la demande de pétrole et stimule notre économie d’énergie propre », a-t-il ajouté.
Le communiqué poursuit: « Les 180 millions de barils de réserves stratégiques américaines de pétrole et les 60 millions de barils dus aux réserves d’autres pays membres de l’Agence internationale de l’énergie seront les plus importants jamais enregistrés. »