L’or a toujours été considéré comme un soi-disant « refuge » en temps de crise. Selon divers experts en investissement, l’or ne devrait manquer dans aucun portefeuille de diversification.
La Russie, considère désormais l’or comme couverture en cas de position vacillante de la devise de réserve contre le dollar, selon les analystes. En toile de fond, les sanctions imposées par les pays occidentaux en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine. Lesquelles ont entre autres, un impact énorme sur les échanges entre l’État russe et l’Europe. L’accent est mis ici sur les paiements de biens comme le gaz ou le pétrole.
De nombreux pays européens, dont l’Allemagne, dépendent des approvisionnements russes. Mais la Russie ne veut plus accepter de paiements en dollars ou en euros en raison des sanctions. Au lieu de cela, selon un décret du président russe Poutine, les paiements de gaz sont désormais effectués dans la monnaie nationale, le rouble. Car, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, c’est « l’option préférée et la plus fiable ».
En cause, d’une part, la forte stagnation du rouble russe depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais aussi le risque de confiscation ou de gel des transferts en euros ou en dollars dans le cadre des sanctions. Sachant que la compagnie gazière russe Gazprom n’a pas accès aux fonds d’autre part.
Le dollar n’a plus d’importance pour le gouvernement russe
Selon Trending Topics, cependant, le président de la Commission russe de l’énergie, Pavel Zavalny, a récemment suggéré que les « pays amis » pourraient également payer le pétrole et le gaz russes avec des crypto-monnaies, telles que le Bitcoin.
Et le plus intéressant, selon Brett Arends, P. Zavalny a également exprimé son soutien pour que les paiements soient effectués « en devises fortes ». Le président précisant qu’il s’agit d’or pour la Russie, pas de dollar américain. Arends Zavalny témoigne: « Le dollar n’est plus un moyen de paiement pour nous. Il a perdu notre intérêt ». En fait, les dollars ne sont plus que du « papier bonbon ».
Comme l’explique le journaliste financier, une telle décision pourrait être une déclaration de guerre à la monnaie de réserve mondiale, le dollar américain. Surtout si d’autres pays comme la Chine ou l’Inde décident de prendre une mesure similaire.
Dans le même temps, il est important pour les investisseurs d’inclure l’or dans leurs portefeuilles d’investissement. Non pas parce que le lustre du métal précieux peut prendre de la valeur à long terme. Mais puisqu’il s’agit d’une garantie en temps de crise géopolitique ou financière. Et ce, si « des pays non occidentaux décident de défier l’hégémonie financière américaine et le ‘roi du dollar' », précise Arends.