« La valeur de 1 dollar a dépassé le seuil des 3 dinars, à la date du 7 avril 2022, pour s’échanger contre 3,00317 dinars, alors qu’il s’échangeait à 2,99854 dinars un jour auparavant et à 2,77868, à la même date de l’année 2021 ». C’est ce qui ressort des indicateurs monétaires et financiers quotidiens publiés par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
En fait, le dinar tunisien ne cesse de se déprécier, ces derniers mois, face au dollar. En novembre 2021, le taux de change du Dinar s’est déprécié de 1,1% vis-à-vis du Dollar américain.
Commentant cette dépréciation, l’économiste Aram Belhadj a estimé, dans un poste sur sa page Facebook, que ceci est le résultat de « la guerre russo-ukrainienne et le retour progressif de la politique monétaire américaine à la normale (normalisation de la politique monétaire Américaine)».
Il a indiqué, par ailleurs, que la Banque Centrale de Tunisie fait face, dernièrement, à de grandes difficultés face à des taux d’inflation en hausse, à la baisse des réserves de devises, à la pression que subit le gouvernement pour financer le déficit budgétaire et à la faiblesse du taux de croissance économique.
Avec TAP