La situation macro-économique se détériore rapidement et pourrait plonger l’économie américaine dans la récession. Alors que la Réserve fédérale resserre sa politique monétaire pour maîtriser la flambée de l’inflation, a averti vendredi la Bank of America (BofA).
« Le choc de l’inflation s’aggrave, le choc des taux ne fait que commencer, le choc de la récession arrive», a écrit le stratège en chef des investissements de BofA, Michael Hartnett, dans une note hebdomadaire aux clients, vue par Reuters.
En outre, il a ajouté que dans ce contexte, les liquidités, la volatilité, les matières premières et les crypto-monnaies pourraient surperformer les obligations et les actions.
Plus tôt cette semaine, le directeur général de JPMorgan, Jamie Dimon, a déclaré dans sa lettre annuelle aux actionnaires que la combinaison de l’inflation, du conflit en Ukraine et des sanctions contre la Russie pourrait « augmenter considérablement les risques à venir » pour les États-Unis. Il a mis en garde contre les conséquences imprévisibles pour l’économie nationale.
Par ailleurs, en date du mercredi, la Réserve fédérale a présenté son plan de réduction de son bilan, tout en discutant du rythme des prochaines hausses de taux d’intérêt, alors qu’elle fait face à une inflation à son plus haut niveau en quatre décennies. Les investisseurs s’attendent à ce que le régulateur relève son taux directeur de 50 points de base lors de sa prochaine réunion début mai.