« Les sanctions occidentales liées à l’Ukraine poussent les pays BRICS à une coopération économique plus étroite à un rythme accéléré ». C’est ce qu’a déclaré samedi le ministre russe des Finances, Anton Siluanov. Et ce, lors de la première réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales des pays BRICS.
Selon le ministre des Finances, « la crise actuelle est d’origine humaine ». « Les États membres des BRICS disposent de tous les outils nécessaires. Et ce, pour atténuer ses conséquences pour leurs économies respectives et l’économie mondiale ».
A. Siluanov dit aussi que le système financier international actuel est basé sur le dollar américain. Il devrait être réformé. Objectif: assurer « l’indépendance et la continuité des processus économiques ». Et d’ajouter: « La situation de l’économie mondiale s’est considérablement détériorée à la suite des sanctions. Les restrictions frappent l’économie mondiale ».
Vers la mise en place d’un système de type SWIFT et une agence de notation
Afin d’empêcher les économies de plonger dans la crise, les pays BRICS s’efforcent de réformer leur interaction financière, par exemple en créant un système de messagerie interbancaire basé sur les BRICS, un analogue de SWIFT, dont la Russie a été coupée le mois dernier dans le cadre de l’UE sanctions et autres mesures.
« Cela nous pousse à la nécessité d’accélérer les travaux dans les domaines suivants: l’utilisation des monnaies nationales pour les transactions d’import-export, l’intégration des systèmes de paiement et des cartes, notre propre système de messagerie financière et la création d’une agence de notation BRICS indépendante », a déclaré M. Siluanov.
La perspective de créer une agence de notation axée sur les BRICS, par exemple, est une idée très positive, selon les analystes. Car les principales agences de notation Moody’s, Fitch et S&P ont récemment retiré leurs notes à la Russie. Et ce, en raison de la pression des sanctions. Ce qui rend difficile pour Moscou de sécuriser les investissements étrangers.
Au cours de leur réunion, les représentants des pays BRICS ont également discuté de la coopération par le biais de la Nouvelle Banque de développement, des investissements dans les infrastructures et de la création d’un réseau de recherche BRICS.
Les banques centrales des nations ont convenu de mener un nouveau test du mécanisme de réserve de réserve contingente des BRICS. Ce test permet aux États membres d’échanger des devises nationales en cas de besoin.