Les droits dépasseront les 100 dollars la tonne de blé pour la toute première fois.
La Russie a relevé la taxe sur les exportations de blé à 101,4 dollars par individu du 13 au 19 avri. C’est ce qu’a annoncé vendredi le ministère de l’Agriculture du pays.
C’est la première fois que la Russie augmente son droit d’exportation sur le blé à plus de 100 dollars, rapportent les médias. En effet, le prélèvement a augmenté pendant quatre semaines consécutives; après avoir baissé pendant neuf semaines auparavant.
Le ministère a également relevé la taxe à l’exportation sur l’orge et le maïs à 75,4 dollars et 70,6 dollars la tonne, respectivement.
Les droits devraient encore augmenter
Selon Alexander Korbut, vice-président de l’Union russe des céréales, les droits d’exportation sur les céréales russes devraient encore augmenter.
« Ils ont grimpé à la fois sur les risques géopolitiques et sur la mauvaise situation avec l’état des cultures d’hiver aux États-Unis. Bien que la situation semble s’améliorer maintenant et que les prix baissent progressivement, une baisse radicale est peu probable [et] nous approchons des prix à l’exportation de 400 dollars la tonne. Par conséquent, il est tout à fait naturel que le droit soit nettement plus élevé que celui actuel », a-t-il déclaré à l’agence de presse Interfax.
Les prix du blé ont atteint des sommets pluriannuels le mois dernier au milieu des craintes d’une éventuelle perturbation des approvisionnements en céréales en raison de l’opération militaire russe en cours en Ukraine. Les deux pays sont les principaux fournisseurs de blé du monde, représentant environ 30% des exportations mondiales.