La coalition Soumoud appelle aujourd’hui 11 avril 2022 à hâter l’annonce de la composition de la commission d’experts qui se chargeront d’élaborer les réformes politiques.
« Ladite commission était censée entamer ses fonctions immédiatement. Et ce, après la Consultation nationale lancée par le président de la République ». Ainsi ajoute la coalition Soumoud.
En outre, dans un communiqué, Soumoud demande également au chef de l’Etat d’amorcer le dialogue national sur les réformes avec les organisations et forces nationales. En faisant observer, aussi, que le calendrier des échéances, annoncées le 13 décembre 2021, prévoit le lancement du dialogue. Et ce, à la fin de la consultation électronique.
Par ailleurs, l’organisation propose d’élargir les circonscriptions électorales. Et ce, afin de réduire le nombre de députés. Mais aussi d’adopter le mode de scrutin majoritaire binominal lors des prochaines législatives.
« Ce mode de scrutin permettra de respecter le principe de parité au sein du parlement. Ainsi que d’établir une stabilité politique en Tunisie », estime-t-elle.
Enfin, notons que selon la feuille de route annoncée le 13 décembre 2021 par le président de la République, une commission sera chargée de faire la synthèse des recommandations de la consultation nationale. Et ce, sous forme de projets de réformes qui seront soumis à un référendum populaire le 25 juillet prochain.
Avec TAP