Les mesures impliquent des soutiens à la population et aux entreprises. Le président russe Vladimir Poutine a chargé le gouvernement de mesures de soutien social et économique de la nation face aux sanctions occidentales. L’ordonnance présidentielle a été publiée lundi sur le site Internet du Kremlin.
Le Conseil des ministres devrait apporter un certain nombre d’amendements aux lois pour accroître la disponibilité des mesures d’aide sociale. Ainsi, avant le 30 avril, des modifications devraient être apportées pour assurer une augmentation de la disponibilité des mesures de soutien pour les familles avec enfants, dont les revenus ont diminué de façon importante après le 1er mars.
Le gouvernement a également été chargé de mettre en place, d’ici la fin de l’année, une procédure spéciale d’évaluation des besoins des familles touchées par les pertes d’emploi. De plus, le Cabinet devra assurer une réduction de la pauvreté dans le pays en 2022, tout en réduisant les inégalités de revenus. Le gouvernement rendra compte au président d’ici le 15 juin des travaux accomplis dans ce sens et, par la suite, tous les trimestres.
Le gouvernement doit « assurer la disponibilité de quantités suffisantes de biens essentiels, de médicaments et de dispositifs médicaux sur le marché intérieur » d’ici le 25 avril, précise l’ordonnance présidentielle.
En outre, les forces de l’ordre et le ministère des Situations d’urgence ont été chargés d’assurer une « réduction supplémentaire de la charge réglementaire et administrative pesant sur les entreprises ». Le chef de l’Etat a déclaré qu’il jugeait nécessaire d’augmenter le soutien aux projets des entrepreneurs, et a donné une instruction correspondante « d’assurer l’allocation de fonds supplémentaires du budget fédéral » pour ceux-ci.
Poutine a également demandé une évaluation des taux réduits des primes d’assurance pour les petites et moyennes entreprises par rapport aux paiements des employés. Un mécanisme de prêts budgétaires d’infrastructure devrait également être approuvé pour une utilisation plus efficace de ces crédits.
D’ici le 1er juillet, Poutine attendra un rapport sur les mesures visant à stabiliser la situation socio-économique dans les régions du pays.
Entre autres choses, Poutine a chargé le gouvernement et la Banque centrale d’explorer la possibilité de différer les paiements sur les prêts et sur les contrats de location pour les transports russes saisis à l’étranger. Ils doivent également envisager d’augmenter le montant des liquidités dont disposent les entreprises de transport russes pour les dépenses obligatoires à l’étranger.
En outre, le président a demandé au gouvernement de simplifier la procédure de paiement des assurances dans le cadre des contrats pour les jets saisis à l’étranger.