Pour le porte-parole de l’UGTT Sami Tahri, les résultats de la consultation nationale électronique ne peuvent en aucun cas remplacer la tenue d’un Dialogue national.
Sami Tahri a tenu à rappeler qu’aucune date n’a été déterminée pour le début du Dialogue national. Il pointe du doigt l’inexistence d’une liste de participants. Il s’exprimait dans une déclaration à Shems FM.
En effet, le syndicaliste souligne l’importance de l’implication de la société civile. Ainsi que des partis politiques dans le dialogue en question. Le porte-parole de la centrale syndicale a plaidé pour une approche participative et inclusive. Et ce pour traduire les résultats de la consultation en suggestion. Tout en affirmant qu’il est possible de tenir compte des conclusions de la consultation, il n’est pas possible d’en faire la base du dialogue. Il justifie ce point de vue par « le faible taux de participation ». Pour cette raison, la centrale syndicale refuse de « faire partie du décor ».
L’intervenant demeure, également, septique quant aux objectifs du Dialogue. Et de s’interroger si l’UGTT va tout simplement approuver les résultats de la consultation ou s’il sera question d’un dialogue dont la base est la consultation nationale ? La rencontre entre le Bureau exécutif de l’UGTT et le président de la République n’a rien à voir avec le Dialogue national, rappelle-t-il.
« C’était un entretien protocolaire », insiste-t-il. Pour rappel, le président de la République avait annoncé le « début du Dialogue national ».