Selon le Haut-commissariat au Plan, l’économie marocaine aurait progressé de 1,2% au premier trimestre 2022. Et ce, sous l’effet d’une hausse de 3,3% de la valeur ajoutée hors agriculture. Ainsi que d’un repli de 12,1% des activités agricoles.
« Au deuxième trimestre 2022, la croissance des activités hors agriculture évoluerait à un rythme plus soutenu. Elle est portée par la poursuite de la reprise des branches tertiaires. Compte tenu d’une baisse de 12,9% de la valeur ajoutée agricole, la croissance de l’économie nationale se situerait à 1,8%, au deuxième trimestre 2022. Et ce, au lieu de 15,2% au même trimestre de 2021 ». C’est ce qu’estime la même source.
Et d’ajouter que les fortes pressions inflationnistes à l’échelle mondiale auraient pesé sur l’évolution des échanges commerciaux mondiaux. Elles ont induit un ralentissement de la demande étrangère adressée au Maroc, dont le taux de croissance aurait atteint +2,5%, en variation annuelle, au premier trimestre 2022; au lieu de +4,7% au même trimestre de 2021.
Augmentation des ventes extérieures de phosphates et de ses dérivés
Au niveau des échanges commerciaux, le volume des exportations marocaines de biens et services afficherait une croissance de 5,6% au premier trimestre 2022. Et ce, dans un contexte de vive accélération des prix à l’export.
En valeur, les exportations de biens se seraient, en effet, accrues de 29,5% en glissement annuel, au lieu de 12,6% une année auparavant. En effet, cette évolution aurait été portée, principalement, par l’augmentation des ventes extérieures de phosphates et de ses dérivés. Celles-ci contribueraient pour 14,5 points à l’évolution globale des exportations des biens en valeur.
Les importations marocaines des biens, en valeur, afficheraient un affermissent de 37%, au lieu de 2,6% au cours de la même période de 2021. Cette accélération serait attribuable à l’accroissement de 88,8% des achats des produits énergétiques. Dans le sillage de la flambée des cours internationaux des produits raffinés, notamment ceux du gas-oil et du fuel.