Les instances de contrôle spécialisées ont rejeté le recours déposé par la Chambre syndicale des fabricants des livres scolaires contre les procédures de l’appel d’offres international, relatif à l’impression des manuels scolaires de 2022-2023, remporté récemment par une société turque.
Dans un communiqué publié jeudi sur sa page officielle, le ministère de l’éducation a précisé que les instances de contrôle ont validé la conformité des procédures avec le décret réglementant les marchés publics. Le ministère est revenu sur l’affaire des manuels scolaires.
Selon le ministère, la Chambre syndicale des fabricants de livres scolaires avait, elle-même, appelé à l’organisation d’un appel d’offres international, en date du 26 novembre 2021, et pourtant les imprimeurs tunisiens ont choisi de ne pas y participer.
D’après le communiqué, l’appel d’offres international a été lancé suite à l’échec de l’appel d’offres national. Puisque les sociétés tunisiennes ont présenté des offres de prix exorbitantes atteignant les 63 millions de dinars, frais de compensation inclus.
Un conseil ministériel s’était tenu pour examiner la situation et a décidé de lancer un appel d’offres international qui a abouti à une offre de prix largement moins coûteuse d’environ 20 millions de dinars, soit 42,5 millions de dinars, lit-on de même source.
Avec TAP