Le gouvernement russe a annoncé son intention de soutenir les compagnies aériennes russes afin qu’elles puissent rembourser les passagers dont les vols ont été annulés en raison des sanctions.
Selon le plan proposé, les transporteurs aériens russes recevront 19,5 milliards de roubles (238 millions de dollars), selon le Premier ministre russe Mikhail Mishustin.
« Les subventions seront utilisées pour rembourser aux passagers le coût des billets sur les itinéraires qui ont été annulés en raison de restrictions externes, ce qui permettra aux transporteurs d’économiser leur propre fonds de roulement. Ce qui signifie qu’il y aura des ressources financières pour assurer la sécurité des vols ». C’est ce qu’a déclaré Mishustin jeudi.
L’UE, le Royaume-Uni et les États-Unis ont fermé leur espace aérien aux avions russes. Et ce, dans le cadre des sanctions introduites contre le pays. L’espace aérien russe est également fermé aux pays qui ont émis l’interdiction de vol.
Rappelons par ailleurs que les autorités russes avaient décidé, début de ce mois, de mettre fin à l’interdiction des vols à destination et en provenance de 52 pays, dont la Tunisie. Alors que Moscou continue de lever les restrictions liées au Covid-19. La mesure s’appliquerait aux « pays amis », avait déclaré le Premier ministre Mikhail Mishustin, faisant référence aux nations qui n’ont pas adhéré aux sanctions occidentales contre Moscou.