« Washington n’envisage pas de restituer les avoirs confisqués aux hommes d’affaires russes dans le cadre des dernières sanctions imposées à Moscou« . C’est ce qu’a déclaré hier le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan.
« Notre objectif n’est pas de les rendre », a déclaré Sullivan au Forum Club économique de Washington. Et d’ajouter que les autorités américaines utiliseraient les actifs russes saisis « d’une meilleure manière ».
Notons que la Maison Blanche a introduit plusieurs séries de sanctions contre Moscou. Et ce, depuis le 24 février.
Les autorités américaines ont aussi arrêté des actifs étrangers russes ainsi que ceux appartenant aux entreprises du pays et à des personnalités de premier plan.
Pour rappel, plusieurs membres du Congrès américain ont déjà appelé à la vente ou à la liquidation des actifs russes visés par les sanctions. Ils ont aussi déclaré que le produit devrait être utilisé pour la reconstruction de l’Ukraine.
Commentant ces mesures, Vladimir Poutine a déclaré que Moscou n’envisageait pas de nationaliser les actifs étrangers en Russie. « Contrairement aux pays occidentaux, nous respecterons les droits de propriété « , a-t-il déclaré.