Le gouvernement égyptien a augmenté les prix du carburant de près de 3 % vendredi.
Le ministère égyptien du Pétrole a annoncé une augmentation du prix de l’essence, avec des prix du diesel stables, à partir de 9 heures du matin vendredi. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié sur Facebook par le ministère, dans lequel il précise : « Le Comité de tarification automatique des produits pétroliers, qui s’occupe du suivi et de la mise en œuvre des mécanismes d’application trimestrielle de la tarification automatique des produits pétroliers, a décidé, lors de sa réunion tenue après la fin du mois de mars dernier, de recommander de modifier les prix en vigueur sur le marché local pour le trimestre avril/juin 2022 « .
Cette mesure devrait aggraver les pressions économiques sur la classe moyenne du pays, durement touchée ces dernières années par les mesures d’austérité imposées par l’ambitieux programme de restructuration économique du gouvernement.
Le gouvernement a laissé inchangés les prix du diesel, qui est le principal carburant utilisé pour le transport de marchandises et les navetteurs. La hausse des prix des carburants devrait refléter le taux d’inflation. Ce taux a déjà bondi de 10 % en février à 12 % en mars, selon le bureau national des statistiques.
Rappelons que le mois dernier, la Banque centrale d’Égypte a relevé son taux d’intérêt directeur pour la première fois depuis 2017. Et ce afin de contenir l’inflation galopante. Le mouvement a vu la livre égyptienne glisser, s’échangeant à plus de 18 pour un dollar, contre une moyenne de 15,6 livres pour un dollar.