L’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA-Tunisia), sous l’égide du ministère de l’Economie et de la Planification et en partenariat avec la Banque mondiale, organise la 20e édition du Tunisia Investment Forum (TIF), les 23 et 24 juin 2022 à Tunis.
Le TIF est la première manifestation économique en Tunisie. Elle est dédiée à l’investissement international et à l’innovation. C’est le rendez-vous business et multi-sectoriel de l’ensemble des opérateurs économiques à la recherche d’un site d’implantation compétitif.
Le TIF 2022 célèbrera sa 20e édition ainsi que les 60 ans de présence en Tunisie de la société financière internationale (IFC) du groupe de la Banque mondiale.
La manifestation fêtera également cette année le 50e anniversaire de la promulgation de la loi d’avril 1972 relative au régime offshore. Celle-ci a permis de renforcer la présence des investissements étrangers, les exportations et de souligner le rôle de plateforme de la Tunisie dans le pourtour euroméditerranéen.
Cette édition anniversaire s’étalera sur deux journées comprenant le jeudi 23 juin 2022. La cérémonie d’ouverture sera clôturée par la remise des awards et des sessions thématiques sur le climat d’investissement le vendredi 24 juin 2022.
Placé sous le thème « Tunisia, reforms and competitive values », le Forum a pour objectif de mettre en lumière les dernières mesures portant sur l’environnement des affaires. Il vise aussi à présenter les activités compétitives qui font de la Tunisie une base de développement productive et pérenne pour les entreprises internationales.
En effet, l’organisation des différentes sessions permettra également aux participants de s’informer sur les concertations effectuées entre le public et le privé pour améliorer la compétitivité de certains secteurs et de saisir l’opportunité de mettre en place des partenariats tuniso-étrangers à travers des séances de networking.
Une plateforme électronique permettra ainsi l’organisation de rencontres multi-sectorielles ciblées entre les opérateurs tunisiens et leurs homologues étrangers. Et ce, afin d’optimiser la venue de ces derniers en Tunisie.
Enfin, des témoignages d’opérateurs privés lors des panels auront pour objectif de mieux faire connaître les atouts compétitifs de la Tunisie.