« La Russie prévoit d’augmenter l’utilisation du rouble dans les exportations d’énergie. Toutefois, aucun délai n’a été fixé pour le changement de paiement ». C’est ce qu’a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« Le président a mis en place une approche méthodique et étape par étape. Et ce pour étendre l’utilisation des monnaies nationales », a déclaré Peskov aux journalistes lors d’une conférence téléphonique vendredi.
En effet, cette déclaration intervient après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé fin mars que la Russie n’accepterait que le paiement des exportations de gaz en roubles en provenance de pays jugés « hostiles » par le Kremlin. Et ce en raison de leurs politiques de sanctions.
Poutine a ordonné au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour transférer tous les paiements pour les ventes de gaz en monnaie russe à partir du 1er avril. Selon le Kremlin, le changement concerne les nations qui ont introduit des sanctions contre la Russie avec l’intention de nuire à l’économie du pays, qui comprend la plupart des membres de l’UE États.
Selon Peskov, il est trop tôt pour parler de délais et de détails concernant l’extension de la mesure.