Une équipe de plongeurs a réussi à raccorder un tuyau aux réservoirs du navire Xelo, après son naufrage, la veille, dans le golfe de Gabès, pour pomper le gasoil qui était à son bord affirme Mosaique FM, aujourd’hui 17 avril.
Par ailleurs, la Tunisie va bénéficier d’une aide technique italienne pour débloquer la crise. En effet, l’Italie a mis à la disposition de la Tunisie deux navires, des avions et même un drone sous-marin, après le naufrage du pétrolier Xelo, hier samedi, dans le golfe de Gabès, avec 750 tonnes de gasoil à bord, a annoncé l’agence de presse italienne « ANSA », ce dimanche 17 avril 2022.
Tous les moyens ont été mis à la disposition des autorités locales. Et ce afin de contrôler les fuites de gasoil que transporte le bateau. Et éviter, ainsi, une catastrophe écologique. En effet, les deux navires de la Marine italienne, »Vega et Orione », sont équipés de barrages anti-pollution.
A bord du patrouilleur »Vega » se trouve, également, une équipe opérationnelle des forces spéciales de la Marine, équipée d’un drone sous-marin capable de vérifier l’état de l’épave, qui se trouve sur une profondeur de 15 mètres, à environ 3 milles de la côte.
Par ailleurs, le patrouilleur »Orione » est mis en alerte, ainsi qu’un avion de patrouille maritime P72, capable de surveiller la zone et d’identifier d’éventuelles fuites du gasoil.