L’Association tunisienne des jeunes magistrats (ATJM) a dénoncé le recours à la menace et les campagnes de dénigrement . Et ce contre les fonctionnaires judiciaires des tribunaux de Tunis, en particulier le procureur de la République près le Tribunal de première instance et le procureur général près la Cour d’appel.
En effet, l’ATJM a estimé que « l’intention de démettre ses magistrats de leurs fonctions est derrière les campagnes d’inspection fréquentes ». Et ce dans une déclaration publiée lundi à l’issue de la réunion de son comité directeur,
L’ATJM a appelé tous les magistrats à défendre leur indépendance et faire preuve d’impartialité face aux procès politiques. L’association accuse le président de la République « de vouloir instrumentaliser la justice. Et ce en vue d’exclure ses opposants et s’emparer du pouvoir, en ordonnant la ministre de la Justice d’intenter une action en justice contre des membres du Parlement ».
Par ailleurs, l’Association des magistrats a affirmé son attachement aux dispositions « projet de loi » n°1 de l’année 2022. Ce projet de loi porte sur la suppression des mesures d’exception et des décrets lois présidentiels prises depuis le 25 juillet 2021, approuvé, le 30 mars dernier, par 116 députés réunis en séance plénière.
Elle a, en outre, appelé les forces vives du pays à boycotter le dialogue lancé par Kaïs Saïed.
Avec TAP