Le transfert de fonds par la Compagnie pétrolière nationale de Libye a eu lieu au lendemain du lancement par le gouvernement d’union nationale d’un plan de développement du secteur pétrolier et gazier.
La Compagnie pétrolière nationale de Libye (NOC) a transféré tout dernièrement huit milliards de dollars en deux versements. En effet, il s’agit d’un transfert sur le compte du ministère des Finances du gouvernement d’unité nationale à la Banque centrale. Ainsi, il a eu lieu au lendemain du lancement par le gouvernement d’union nationale d’un plan de développement du secteur pétrolier et gazier. Et ce, lors d’une cérémonie dans la capitale, Tripoli, en présence du Premier ministre Abdulhamid Dabaiba.
D’ailleurs, il déclarait le 13 avril: « Nous travaillons pour augmenter la production de pétrole à 1,4 million de barils cette année. Le secteur pétrolier a souffert ces dix dernières années de nombreuses difficultés. »
Et d’ajouter: « Notre gouvernement accomplit son travail dans la mise en œuvre de la légitimité nationale; et sur une base constitutionnelle et légale. Nous sommes un gouvernement d’unité et de paix, pas un gouvernement de division et de discorde. »
De même, A. Dabaiba a annoncé la promulgation de la résolution 154 de 2022. Elle concerne la formation d’un comité spécialisé sur les conditions du secteur pétrolier. Lequel sera donc capable de faire face aux difficultés à surmonter. Objectif: augmenter la production jusqu’à atteindre 1,4 million de barils durant l’année en cours.