La Russie a augmenté ses quotas d’exportation sur les engrais minéraux complexes pour soutenir les producteurs nationaux. C’est ce qu’indique une résolution publiée dimanche sur le site Internet du Cabinet des ministres.
« Les quotas d’exportation actuels pour les producteurs russes d’engrais minéraux ont été temporairement augmentés de près de 700 000 tonnes », indique la résolution. La mesure sera valable jusqu’au 31 mai 2022.
Des produits jusqu’à présent largement épargnés par les restrictions
« Ces mesures sont nécessaires pour soutenir les producteurs qui sont confrontés au risque de temps d’inactivité. Et ce, en raison de la faible demande sur le marché intérieur et des sanctions d’États hostiles », précise encore l’annonce. Faisant référence aux sanctions imposées à la Russie par un certain nombre d’États occidentaux; en réponse à l’opération militaire de Moscou en Ukraine.
Les engrais, cependant, ont jusqu’à présent été largement épargnés par les restrictions. Les États-Unis les ont même retiré de leur liste de sanctions plus tôt ce mois-ci. Afin de protéger les agriculteurs américains des pénuries. Et alors que les prix des denrées alimentaires continuent de monter en flèche.
Ainsi, les autorités russes s’attendent à ce que les pays qui n’ont pas adhéré aux sanctions anti-russes profitent de cette décision. En achetant donc davantage d’engrais russes.
Selon le document, le quota d’exportation pour les engrais azotés est d’environ 5,7 millions de tonnes et pour les engrais complexes à environ 5,6 millions de tonnes.
Les quotas ne s’appliqueront pas aux exportations vers la région du Donbass, ainsi que vers les voisins de la Russie, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud.
Plus tôt ce mois-ci, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les pays occidentaux continueraient d’acheter des engrais russes, car le produit est en pénurie.
« Ils achèteront les biens qui manquent. Personne ne veut mourir de faim », concluait le dirigeant russe.