Les prix du gaz naturel aux États-Unis ont atteint lundi leur plus haut niveau en plus de 13 ans. Les contrats à terme ayant bondi de plus de 3%. Et ce, pour s’échanger jusqu’à 7 569 dollars par million d’unités thermiques britanniques. Ainsi, les expéditions record de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l’Europe, afin de remplacer les approvisionnements russes, font grimper les prix intérieurs.
« Avec une dynamique fermement haussière et un marché mal équipé pour faire face à de nouveaux chocs haussiers, des gains continus notables pour le gaz naturel restent probables cet été ». Ainsi déclare EBW Analytics, cité par CNBC. La société ajoute qu’un « changement climatique haussier » a envoyé le marché américain en « overdrive ».
Pour l’année, les prix du gaz naturel aux États-Unis ont maintenant augmenté de 102%. Ce qui ajoute aux préoccupations inflationnistes dans l’ensemble de l’économie. Les données du Département du travail montrent, la semaine dernière, que l’inflation nationale était à son plus haut niveau depuis 40 ans. La flambée des prix de l’essence et des denrées alimentaires étant à l’origine de cette augmentation.
A cet égard, Washington blâme carrément Moscou pour la flambée des prix. D’ailleurs, le président Joe Biden a déclaré la semaine dernière: « Je fais tout ce qui est en mon pouvoir exécutif pour faire baisser la hausse des prix de Poutine. »