Mabrouk Korchid, le président du parti « Arraya Al Watanya » revient sur les derniers événements du paysage politique. Et ce, lors de son passage sur les ondes de Shems fm, en ce mercredi 20 avril 2022.
Tout d’abord, Mabrouk Korchid s’est exprimé sur l’initiative d’Ahmed Nejib Chebbi de créer un front national. Lequel verrait avec la participation du mouvement Ennahdha dans ses rangs. Ainsi, il déclare: « 70% des problèmes de la Tunisie sont en partie liés au mouvement Ennahdha depuis 2011 jusqu’à ce jour. Ce qui veut dire qu’Ennahdha fait partie du problème et non de la solution. »
Plus encore, il dénonce le projet personnel de Kaïs Saïed, celui du scrutin de uninominal à deux tours. Selon lui, ce projet a pour objectif d’écarter les partis politiques. Il précise dans ce contexte: « De ce fait, il n’y aura pas une assemblée qui représente les Tunisiens, mais une assemblée régionale, ni plus ni moins. »
Par ailleurs, il ajoute: « Tout comme nous n’avons aucune connaissance des résultats, si un tel projet voit le jour. »
Il a ajouté que le dialogue national proposé par le président de la République est en contradictoire. Tout en indiquant que le chef de l’Etat mène un dialogue individuel, en sélectionnant les personnes avec lesquelles il souhaite dialoguer.
En somme, il conclut: « L’élection à deux tours représente un danger. Et tant que le Président de la République n’annonce pas la couleur des dessous de cette élection, sa tentative sera vouée à l’échec. »
Enfin, il est clair que le scrutin à deux tours laisse perplexe. La Tunisie n’a jamais été habituée à une telle représentation qui ressemble au modèle libyen, du temps de Kadhafi. Or, au lieu d’avancer, nous avons l’impression que nous reculons.