Le secrétaire adjoint au Trésor, Wali Ademo, a déclaré que les économies en développement paient des coûts élevés. Et ce, en raison de la guerre en Ukraine et des prix élevés des aliments et de l’énergie
« Le département exhortera cette semaine les institutions financières internationales à prendre des mesures pour atténuer les retombées de la guerre de la Russie en Ukraine sur les économies en développement. Car elles paient des coûts élevés; et ce, en raison de la hausse des prix des aliments et de l’énergie ». Ainsi déclarait le secrétaire adjoint au Trésor.
Puis il poursuivait: « Nous ne devons pas permettre à l’invasion russe de l’Ukraine de surcharger les pays qui ont encore du mal à faire face à une pandémie mondiale. » Il s’exprimait, lors d’un séminaire virtuel organisé lundi soir par le Peterson Institute for International Economics, basé à Washington.
L’Institut national de recherche économique et sociale du Royaume-Uni a, pour sa part, prévu que le conflit en Ukraine coûtera à l’économie mondiale près de 1 000 milliards de dollars de pertes. Il contribuera à une augmentation de 3% de l’inflation mondiale cette année. En déclenchant une nouvelle crise de la chaîne d’approvisionnement.
Cependant, « la coalition de plus de 30 pays qui soutiennent les sanctions contre la Russie continuera d’intensifier la pression sur Moscou », a déclaré W. Ademo. Et d’ajouter que « tant que l’invasion russe se poursuivra, nos sanctions se poursuivront. Même si nous continuons à rechercher de fortes sanctions financières contre la Russie et ses principales institutions financières; la prochaine étape de notre travail consistera à démanteler la machine de guerre russe pièce par pièce. En perturbant son complexe militaro-industriel et ses chaînes d’approvisionnement. »
De son côté, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies note que « le conflit en Ukraine perturbe gravement le commerce mondial des produits alimentaires, des engrais et des produits pétroliers. Et il fait grimper les prix des denrées alimentaires et du carburant dans le monde ».
Trouver des alternatives au dollar
M. Ademo relève aussi que la Chine est en dehors de cette coalition. Mais elle continue de respecter les sanctions actuellement en place. « Pour la même raison fondamentale que les relations commerciales de la Chine avec le reste du monde sont beaucoup plus importantes qu’avec la Russie ».
Toutefois, le Trésor américain appelle la Chine à exhorter la Russie à mettre fin à son invasion de l’Ukraine. Car Pékin accorde de l’importance à la souveraineté et à la stabilité économique.
Wali Ademo a été interrogé sur la question de savoir si les sanctions contre la Russie pousseront certaines grandes économies à trouver des alternatives au dollar. Il a déclaré qu’il s’attend à ce que le dollar reste la monnaie de réserve mondiale. Et ce, tant que les États-Unis continueront d’investir dans leur avenir et maintiendront une économie dynamique qui attire les investissements.
Enfin, il a conclu que l’approche multilatérale des sanctions contre la Russie est importante pour le dollar. Car, selon lui, la coalition qui la soutient comprend presque toutes les principales devises convertibles du monde.