Selon le rapport « Global Economic Prospects » publié par le Fonds monétaire arabe (FMA) pour le mois d’avril 2022, les attentes reflètent une hausse des taux d’inflation dans les pays arabes pour l’année 2022. Et cela intervient en raison des défis posés par les chaînes d’approvisionnement internationales. Ainsi que par des augmentations enregistrées des prix des matières premières agricoles, industrielles et des matières énergétiques.
Selon le rapport du FMA, les niveaux élevés d’inflation sont dus à l’effet de l’augmentation des niveaux de la demande globale. Mais aussi à l’augmentation des taux d’imposition de la consommation dans certains pays arabes. De même qu’à l’effet résultant de la dépréciation de certaines monnaies arabes par rapport aux principales devises. Et enfin à l’impact d’autres facteurs inflationnistes qui diffèrent d’un pays arabe à un autre, pour enregistrer le taux d’inflation moyen.
De ce fait, le taux d’inflation moyen se situe, pour les pays arabes, à environ 7,5% en 2022; contre 5,7% en 2021. Alors que le taux d’inflation devrait baisser relativement en 2023 pour atteindre 7,0%.