La hausse des coûts du fret aérien, la réduction de la capacité aérienne et la guerre en Ukraine impactent gravement le secteur mondial du fret aérien. Lequel est déjà éprouvé par la pandémie de Covid-19.
Les changements liés aux sanctions dans l’activité manufacturière et économique, la hausse des prix du pétrole et l’incertitude géopolitique pèseront sur la performance du fret aérien dans les mois à venir. Les impacts négatifs de la guerre en Ukraine par la Russie et des sanctions qui y sont associées (en particulier la hausse des coûts de l’énergie et la réduction des échanges) deviendront plus visibles à l’avenir. C’est ce que souligne l’association mondiale des compagnies aériennes, l’Association du transport aérien international (IATA).
Le magazine Logistics UK a déclaré que l’annulation des vols vers la Russie depuis le Royaume-Uni, l’UE, les États-Unis et la fermeture de l’espace aérien au-dessus de la Russie et de l’Ukraine entraînent de longs détours pour le fret aérien. Et ce, en particulier vers les marchés asiatiques, tels que le Japon, la Corée du Sud et la Chine.
Les interdictions de vol affectent plus d’un cinquième du fret aérien.
De plus, la fermeture de la route directe via le corridor aérien russe sibérien ajoute des heures aux temps de vol entre le Royaume-Uni et l’Asie. Et on estime que les interdictions de vol affectent plus d’un cinquième du fret aérien.
En outre, la capacité aérienne limitée présente un double coup dur pour les expéditeurs. Puisque l’espace aérien au-dessus de l’Ukraine étant fermé aux vols civils et les compagnies aériennes évitant l’espace aérien russe, les taux de fret aérien augmentent, selon les entreprises.
Ainsi, « l’interdiction de vol a annulé bon nombre de ces vols et supprimé dix millions de kilomètres d’espace aérien sur les routes de fret internationales. Les compagnies aériennes étant responsables du transport d’environ 20% du fret, cela réduira considérablement la capacité fournie par les transporteurs « . C’est ce que déclare à CNBC Dylan Alperin, responsable des services professionnels de la plateforme logicielle de chaîne d’approvisionnement Keelvar.
A cet égard, les frais de fret aérien avaient déjà augmenté suite à la pandémie et à la capacité réduite. Selon l’IATA, les taux de fret aérien étaient supérieurs de 150% aux niveaux de décembre 2019. Et les itinéraires plus longs, qui nécessitent du carburant et du temps de vol supplémentaires, rendent les vols plus chers.
Par ailleurs, en 2020, l’industrie du fret aérien a généré 129 milliards de dollars. Ce qui, selon l’IATA, représentait environ un tiers des revenus globaux des compagnies aériennes. Soit une augmentation de 10 à 15% par rapport aux niveaux d’avant la crise.
Enfin, e, 2021, la demande de fret devrait avoir dépassé de 8% les niveaux d’avant la crise (2019). Et les revenus pourraient avoir atteint un record de 175 milliards de dollars, avec des rendements qui devraient augmenter de 15%.