Moscou et Pékin sont activement engagés dans la construction de chaînes d’approvisionnement dans les nouvelles conditions. Ils travaillent sur des règlements en monnaies nationales, a déclaré mercredi Georgy Zinoviev. Il s’exprimait lors d’une réunion du groupe pour les relations avec la Chine à la Douma d’Etat, chambre basse du parlement russe.
« Il est clair que nous traversons une période d’adaptation. Nous devons trouver des possibilités de construire des chaînes d’approvisionnement dans les nouvelles conditions, des mécanismes financiers d’interaction. L’objectif étant d’assurer les règlements en monnaies nationales. Cela demande du temps et des efforts. Et c’est ce à quoi nos pays sont maintenant activement engagés », a-t-il dit.
Retour sur les relations entre la Chine et la Russie
En effet, M. Zinoviev a ajouté que « la situation actuelle aidera à révéler le potentiel interne de renforcement des relations amicales entre les deux pays, créant de nouveaux formats de coopération ». « Cela élargira considérablement notre contribution à la coopération commerciale, économique et humanitaire avec notre voisin », a-t-il ajouté.
Selon G. Zinoviev, Moscou et Pékin continueront également à coordonner leurs démarches sur la scène internationale, ce qui leur permettra d’obtenir des résultats qu’ils n’auraient pas obtenus seuls. « La voie vers le renforcement de la coopération globale en matière de politique étrangère avec la Chine reste pour nous une priorité absolue. Face à la pression accrue collective de l’Occident, Moscou et Pékin continueront à coordonner leurs démarches sur la scène internationale », a-t-il déclaré.
La Chine garantit l’approvisionnement de son marché en produits russes, déclare l’ambassadeur chinois à Moscou
Par ailleurs, l’ambassade de Chine était prête à promouvoir le développement des relations d’affaires entre les entrepreneurs des deux pays. C’est ce que souligne le chef de la mission diplomatique chinoise à Moscou, Zhang Hanhui.
« La demande de produits russes en Chine augmente. La Chine est prête à garantir un approvisionnement ininterrompu de produits russes sur son marché ». Ainsi déclare encore l’ambassadeur de Chine à Moscou, lors de cette réunion.
La réception des produits russes en mode prioritaire
« Nous nous efforçons d’assurer la réception des produits russes. Et ce, en mode prioritaire de notre côté. Tout en garantissant un approvisionnement ininterrompu de produits russes sur le marché chinois. Je pense que la demande de produits russes [en Chine] augmente », poursuit il.
En outre, l’ambassade de Chine st prête à promouvoir le développement des relations d’affaires entre les entrepreneurs des deux pays. C’est ce qu’ajoute le chef de la mission diplomatique chinoise à Moscou.
« Je voudrais noter que l’ambassade est prête à fournir toutes sortes d’assistance aux entrepreneurs russes. Et ce, pour établir des contacts et une coopération avec les entrepreneurs chinois », précise-t-il. Le marché chinois est « assez énorme » et nécessite une exploration longue et profonde, conclut-il.