La mise en œuvre des programmes de coopération financière et de développement avec la Banque mondiale et la diversification de leurs domaines. Tels étaient, mercredi soir, les sujets abordés au centre d’une réunion en visioconférence. Celle-ci se tenait entre la ministre des Finances Sihem Nemsia et le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Ferid Belhaj. Et ce, en présence du ministre de l’Economie et de la Planification Samir Saied. Ce dernier participe aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale (BM).
« La réunion a été consacrée au suivi des programmes de coopération entre la Tunisie et la BM sur les plans financier et de développement. Notamment les programmes d’appui aux petites et moyennes entreprises et à l’intégration financière. Outre les projets de développement conclus entre les deux parties ». C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Finances.
Pour rappel, la Tunisie obtenait, le 6 avril 2022, un financement de la Banque mondiale, d’une valeur de 400 millions de dollars américains; soit l’équivalent de 1160 millions de dinars. En effet, ce financement est destiné au projet de la protection sociale. Son remboursement s’effectuera sur 17 ans avec cinq ans de grâce et un taux d’intérêt n’excédant pas 1%.
Ainsi, la Tunisie participe aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale. Ces réunions se tiendront du 18 au 22 avril courant, à Washington.
Par ailleurs, notons que le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saied et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi prennent part à ces réunions en présentiel. Quant à la ministre des Finances, Sihem Nemsia, elle y participe à distance. C’est aussi ce que précise le ministère de l’Économie dans un communiqué.
Avec TAP